"MON BALLON D’OR À MOI.."





[11/12/2018]

.. vous avez été nombreux, beaucoup avant le verdict, un peu après, à me demander mon lauréat du Ballon d’Or 2018.. j’ai longtemps hésité mais bon, je vous le donne ici, et ce n’est pas Modric.. est-ce un joueur français ? Hum, peut-être, peut-être pas.. forcément beaucoup d’entre vous vont bondir, mais la vie est faite de bonds et de rebonds.. C’est l’occasion en tout cas de revenir sur ce prestigieux trophée, son histoire, mais aussi son avenir car certaines évolutions le concernant me paraissent indispensables.. mais l’occase aussi surtout de vous faire ma propre sélection, et ce, depuis sa création !! 1956 quand même hein.. c’est pourquoi autant prévenir les aficionados de pacotille (à mon sens en tout cas..), ceux qui pensent que ce sport existe réellement depuis leur âge de 9,10 ans.. que le foot d’une certaine époque était vraiment à l’âge de la pierre.. et que donc ses champions d’alors ne toucheraient pas une bille dans le foot d’aujourd’hui.. de s’abstenir !!!! Attention ça décoiffe, mais la vie est faite de vent, et parfois même comme ici, pour certains je le vois d’ici, de tempête hahaha..

Voir toutes les vidéos
Commentaires
27 réactions
  • Philpac - 14 décembre 2018 13:36 Cher DIDIER
    Enfin, un qui ose ! OK avec toi 2018 c’est MBAPPE, 2016 c’est GRIEZMANN et aussi PELE 5 ou 6 fois, MARADONA au moins 3 ou 4, comme MESSI et RONALDO et CRUYFF. Bravo !!!
  • Twix1975 - 14 décembre 2018 10:00 Hello Didier,
    Super vidéo avec toujours ton œil différent et si pertinent.
    Oui pour tes propositions sur le ballon d’or !!!! Durant la cérémonie, voir le siège vide de Modric 5 minutes avant l’annonce officielle du ballon d’or achevait le suspense déjà dénaturé par les réseaux sociaux.
    Alors oui, pour ton lobbying auprès de France Football : tu as tout mon soutien et tiens nous au courant de l’attention donnée à tes propositions si tu peux.
    Juste pour tes réattributions de ballons d’or : notre zizou par ce qu’il a apporté au football aurait bien mérité un 2ème ballon d’or non ? Au choix entre 2002 et 2006
    2002 : sa reprise contre Leverkusen donne la ldc au réal : c’est le football dans toute sa beauté
    2006 : ses 4 derniers matchs lui donne une telle avance sur le reste des terriens footballeurs que son craquage si dommageable ne peut lui faire perdre complètement ...
    Merci encore Didier pour ces moments footballistiques !!!
  • lereds - 13 décembre 2018 20:36 Bonjour Didier, merci beaucoup pour ce blog pour nous les braves ! :-)
    J’ai adore cette mise en revue des ballons d’or ! Je voulais partager un point de vue different pour 1980-81 :
    En 1981, pour moi Zico c’est plus fort que Rummenigge et Maradona. il gagne la Copa Libertadores avec Flamengo (Novembre 81), meilleur buteur de la competition avec 11 buts et meilleur joueur de la finale. Il marque aussi 39 buts dans l’annee et sera meme elu meilleur joeur d’Amerique du Sud. 1981, c’est pour Zico ! :-)
    Voila, merci beaucoup pour ce voyage a travers le temps, genial ! :-)
    Commenter Répondre à ce commentaire
    • Te le Santana - 15 décembre 2018 06:11
      tout a fait d’accord, voi 79 aussi...
  • Te le Santana - 13 décembre 2018 16:25 Tres bien expliqué. Rien que d’avoir changer la taille du ballon d’Or etait la deja une erreur. Le fait que les Sud- Americain soit integré ne change rien. Quand verra-t-on un ballon d’Or non issue d’une equipe europeene ? alors que les meilleurs joueurs sont souvent issus de l’Amerique du Sud ??? Riqueleme aurai pus pretendre, Neymar, Francescoli...
  • lereds - 13 décembre 2018 03:16 Bonjour Didier, merci beaucoup pour ce blog pour nous les braves ! :-)
    J’ai adore cette mise en revue des ballons d’or ! Je voulais partager un point de vue different pour 1980-81 :
    En 1981, pour moi Zico c’est plus fort que Rummenigge et Maradona. il gagne la Copa Libertadores avec Flamengo (Novembre 81), meilleur buteur de la competition avec 11 buts et meilleur joueur de la finale. Il marque aussi 39 buts dans l’annee et sera meme elu meilleur joueur d’Amerique du Sud. 1981, c’est pour Zico ! :-)
    Voila, merci beaucoup pour ce voyage a travers le temps, genial ! :-)
  • Tartine - 13 décembre 2018 00:07 Très belle chronique historique. Je partage ces analyses..
    Il serait intéressant d’établir les statistiques par club, car les joueurs appartenant aux clubs dotées de stars sont triplement favorisés : mis en valeur par des partenaires de classe mondiale, toujours présents dans les phases finales de la Champions League grâce au système des poules (qui a remplacé l’élimination directe), bénéficiant du lobby des sponsors à gros budgets. Griezmann mérite effectivement un ballon d’or pour ses performances régulières de haut niveau avec l’Atletico.
    De même que les coups de boule de Zidane l’avaient pénalisé, Ronaldo ne pouvait gagner cette année compte tenu de ses ennuis avec la justice. M’bappé a été pénalisé par son jeune âge et son appartenance au PSG. Dommage. Il aurait mérité je suis d’accord
  • hempreally - 12 décembre 2018 20:06 Salut Didier...Ta vidéo est vraiment cool et permet de replonger dans l’histoire des ces héros romantiques !!! Surtout par rapport à Maradona et Pelé...Il est vrai qu’il y a pas si longtemps 30 , 40 ans , le football sud américain n’avait besoin de personne et surtout pas du ballon d’or pour savoir qui était le meilleur...Maradona a été vraiment précoce...Incroyable !!! Et quand tu dis que Pelé a fait des saisons à 40 buts...Inimaginable pour le simple mortel qui ne l’a pas vécu...Comme quoi ces mecs là ont vraiment mérité ces ballons d’or fictifs...Sinon passons à tes choix...Pour 2012 , j’aurai donné le ballon d’or à Didier Drogba ; il porte Chelsea jusqu’à la victoire en LDc...Et en 2010 , au moment où le ballon d’or fut vampirisé par La Fifa , je garderai Sneijder...Au final , Messi 3 et Cr7 2...C’est ce que je me suis toujours dit...et encore...J’étais plus Messi 2 et Cr7 1...Pour 1986 , pas le choix Maradona alors que Belanov est peut être mon idole...Un attaquant racé avec une grosse frappe de balle à la JPP...Dynamo de Kiev forever...en tout cas , l’équipe de Lobanoski...Pour 2018 , Modric why not !!! Comme j’ai mis dans un tweet...Premier ex-yougoslave à être sacré...Après , moi je n’ai jamais été vraiment dans les stats...Par exemple , en restant dans la lignée d’un Modric j’adore Isco...Un numéro 10 à l’ancienne...Vista , sens du jeu , fin dribbleur...et pour ma part , un joueur que j’ai vu évolué au sein de l’inter de Milan via la télé of course...Un déjà grand 6 : Brozovic...Bon , malheureusement reversé en Ligua Europa ; mais une bonne rampe pour ce club de retour sur la scène internationale...Voili Voilà...Ciao !!!
  • miki schapira - 12 décembre 2018 15:29 1994 bulgarie 4 eme, c’est la suede qui termine 3 eme.
  • PedroZd - 12 décembre 2018 13:28 Pour moi c’est scandaleux je ne vois pas comment Griezmann ou Mbappé peuvent être considérer en 2018 comme des meilleurs joueurs que Messi que cela soit en qualité, en efficassité ou en influence sur le jeu ! Cela me paraît surréaliste tant l’ecart de niveau est la. Rappeler qu’il y a 60-65 match en une saison et pas seulement 6 sur trois semaine. Et même si on parle de coupe je pense qu’il y a eu des joueurs dont Mbappé, Hazard, Ronaldo ou encore Messi. Personnellement je n’ai pas vu Modric ou ou Griezmann sortir un triplé pour qualifié son équipe comme l’a fait Messi ou encore son but anthologique contre le Nigeria ! Personnellement il suffit de regarder les stats de Messi ( Passé décisive 21 + but 52 attention pas des buts à la Insaghi ) ou juste regarde la Liga et la ligue des champions pour comprendre... c’est au dessus de Griezmann et Mbappé !!! Pour se qui est des grands joueurs de cette saison il y a Salah qui a été très bon, et Kevin de Bruyne... peut être mérité il ce titre ! City a été stratosphérique dans une Premier League de haut vole où il a été ... pfff Salah aussi incroyable ! D’autre joueurs qui mérite et absent... Harry kane qui marque une trentaine de but au 25 mêtre, Lewandowski.. 50 buts depuis 4 saisons bon même si on sort un peu du sujet. Je trouve surprenant ce classement Modric a bien joué mais il jouait mieux en 2016 ou 2017. Personnellement je pense que les deux Équipes Réal Madrid et l’Equipe de France gagne leur titre sur du collectif, 11 joueurs de haute qualité à chaque poste et un bon entraîneurs. J’ai l’impression que le ballon d’or se joue sur Twitter au joueur qui Boude le plus ou le journaliste Footix qui veut se valoriser au détriment des vrai artiste ! Le top 3 est évidement pour moi Salah Messi et De Bruyne ! Avec un duel entre Messi et Salah. Mbappé arrive peut être 4 ou 5 eme a supposer qu’on le place devant Neymar Ou Hazard. Enfin pour conclure il ne faut pas oublier que beaucoup de très grand joueur n’ont jamais touché le ballon d’or... Totti, Gérard, Xavi, Iniesta, Eto’o, Suárez, Drogba...
  • Daettis - 11 décembre 2018 20:13 Salut Didier. Je suis assez d’accord avec ton palmarès du Ballon d’or global ! Personnellement je garderais Papin pour 91 il était tellement spectaculaire cette année là avec l’OM mais aussi avec l’équipe de France qui si je ne me trompe avait gagné tout ses matchs de qualification pour l’Euro. Et puis rétrospectivement en 2006 je le donne à Buffon juste pour son arrêt devant Zidane en prolongation. Sans cet arrêt Zidane gagne la coupe du monde et le ballon d’or sur une sortie de carrière parfaite, à la place il y a le gâchis que l’on connait.
    Mais le Ballon d’Or qui me fait le plus mal c’est vraiment 2010, Iniesta ou Xavi ils étaient le symbole du jeu de l’Espagne et du Barça, une Espagne qui domine le football national outrancièrement, c’est pour moi, la preuve que Messi malgré toutes ses qualités (absolument immense au demeurant) n’était pas le facteur X celui qui change tout. Peut-être pour que Messi atteigne le niveau de Maradona il aurait fallu qu’il soit à un moment ou un autre dans une équipe moins forte où le poids des responsabilité l’aurait obligé à se transcender. On ne saura jamais...

| 1 | 2 | 3 |

Suivez-nous partout